Aline Lecler
Anne-Catherine Nicoladzé
Cléo Laigret
Didier Silhol
Aline Lecler | Contact Impro & Ostéo Eveil
© Photo Odile Chambaut |
Enseignante en Contact Improvisation, danseuse, performeuse et professeur d’E.P.S.
Elle se forme initialement à diverses techniques de danse et activités physiques et sportives.
Elle découvre le Contact Improvisation en 1981 avec Alain Montebran et suit les enseignements de
፧ Didier Silhol
፧ Suzanne Cotto
፧ Mark Tompkins
፧ Kirstie Simson
፧ Nita Little
፧ Lula Chourlin
፧ Patricia Bardi
፧ Vera Orlok (BMC)
Elle enseigne le Contact Improvisation depuis 1985 dont elle utilise les principes ainsi que ceux de l'ostéo éveil, technique corporelle créee par Michèle Tarento, chorégraphe, danseuse, médecin ostéopathe qui lui fait partager ses recherches personnelles sur la posture, les lieux et les matières du corps.
Elles forment le groupe "Cocottes Minute" et présentent des spectacles, vidéo-danse, des performances depuis 1984.
Enseigne l'Ostéo éveil et le Contact Impro à Canaldanse et rejoint le CI Partage auprès de Stéphanie Auberville.
Avec Clair Filmon, Aline Lecler participe à l'organisation de l'Underscore Solstice de 2006 à 2010.
Anne-Catherine Nicoladzé
Danseuse, chorégraphe, performeuse et pédagogue.
A la croisée de la danse contact-improvisation et de la danse contemporaine...
Professeur de Danse Contact Improvisation au CNSMD de Paris.
Son intérêt pour le frottement des disciplines, l’écho et les résonances en termes de physicalité, de poétique et de rapport à la gravité, à l’architecture et au contexte, l’emmène à participer en tant qu'interprète aux créations de :
፧ C. Burgos-O.Gelpe
፧ Cie Hayos | Danse contemporaine
፧ La Lloba-L.Leyrolles | Graphisme et danse, performance contextuelle
፧ D.Silhol | Danse Contact-Improvisation
፧ K.Sebbar | Danse en milieu urbain
፧ Cie Danse avec les roues | I.Brunaud | Danseurs à handicaps physiques sensoriels & danseurs valides
፧ Cie Lézards Bleus | Danse escalade
፧ Cie OFF
፧ Cie Oer | Aérien
Elle collabore artistiquement à la mise en jeu du corps et
chorégraphie pour des compagnies de théâtre, de danse, cirque et de plasticien :
፧ Cie Dekismokton | Théâtre Deuxième groupe d’Intervention | Théâtre de rue
፧ Ludor Citrik
፧ Cie Vendaval
፧ Cie Danse avec les roues
፧ Cie Hayos
፧ Association Danse-Habile
፧ Cie Ali Fekih
፧ Cie Passa
፧ Élise Juillot | Les Mirettes | Plasticien & performance
፧ Rémi Uchéda | Plasticien & performance
Elle découvre le Contact Improvisation auprès de D. Silhol et M.Tompkins et la composition en temps réel auprès de Joao Fiadeiro.
Depuis 1987, elle enseigne la danse sous forme de cours, stages et ateliers pour un public divers, amateurs et professionnels.
Didier Silhol
Après différentes pratiques professionnelles et des études de cinéma à Paris VIII, Didier Silhol commence la danse dite contemporaine en 1973 avec des artistes et professeurs d’origines culturelles diverses.
Il découvre la Danse Contact Improvisation en 1978 avec Steve Paxton et Lisa Nelson. Depuis lors, cette pratique irrigue sa façon de penser et de concevoir le mouvement ainsi que les rapports entre individus.
Considérant l’enseignement comme faisant partie de sa pratique artistique il fut entre autres professeur au CNSMDP de 1995 à 2013 et il s’occupe d’une jam à Paris depuis une trentaine d’année.
« Une des grandes vertus du contact improvisation est de questionner, par curiosité kinesthésique, par plaisir partagé, par intérêt pour une écriture instantanée, ce que peut être une danse, ce que peut devenir la danse.
Il y a du jeu dans la danse comme il y a du jeu dans les articulations.
Un cours c’est justement la mise en jeu des questions et des trouvailles en cours.
C’est aussi approfondir et rafraîchir les enjeux primaires des « lois » physiques pour composer avec elles et pourquoi pas les défier. ».
Danseur, scénographe et plasticien.
Il est actif dans le contact improvisation à Paris depuis les années 2005. Intéressé par la continuité/discontinuité dans le mouvement.
Son expérience performative naît du contact-improvisation et du butoh, et se développe dans une pratique de laboratoires et de performances in situ.
Il se forme auprès de :
፧ Stéphanie Auberville
፧ Nita Little
፧ Jules Beckman
፧ Gyohei Zaitsu
፧ Yumi Fujitani
፧ Daniel Lepkov
፧ Adrian Russi
Il collabore avec Gyohei Zaitsu, Marion Michel, Zack Bernstein, Didier Silhol, et sème le trouble dans les projets d'art contemporain du collectif Work on stage initié par Claire Dehove, depuis 2006.
Insatiable de danse, il s'épuise sur le parquet pour y sonder les potentiels énergétiques du corps.
Se fait actuellement les dents sur un travail qui met en relation l'oralité, l'écriture et le mouvement.
Il enseigne en France et dans des festivals internationaux comme Le festival de Freiburg ou celui de Grenoble.
« Une des grandes vertus du contact improvisation est de questionner, par curiosité kinesthésique, par plaisir partagé, par intérêt pour une écriture instantanée, ce que peut être une danse, ce que peut devenir la danse.
Il y a du jeu dans la danse comme il y a du jeu dans les articulations.
Un cours c’est justement la mise en jeu des questions et des trouvailles en cours.
C’est aussi approfondir et rafraîchir les enjeux primaires des « lois » physiques pour composer avec elles et pourquoi pas les défier. ».
Cléo Laigret
Performance de Cléo Laigret |
Danseur, scénographe et plasticien.
Il est actif dans le contact improvisation à Paris depuis les années 2005. Intéressé par la continuité/discontinuité dans le mouvement.
Son expérience performative naît du contact-improvisation et du butoh, et se développe dans une pratique de laboratoires et de performances in situ.
Il se forme auprès de :
፧ Stéphanie Auberville
፧ Nita Little
፧ Jules Beckman
፧ Gyohei Zaitsu
፧ Yumi Fujitani
፧ Daniel Lepkov
፧ Adrian Russi
Il collabore avec Gyohei Zaitsu, Marion Michel, Zack Bernstein, Didier Silhol, et sème le trouble dans les projets d'art contemporain du collectif Work on stage initié par Claire Dehove, depuis 2006.
Insatiable de danse, il s'épuise sur le parquet pour y sonder les potentiels énergétiques du corps.
Se fait actuellement les dents sur un travail qui met en relation l'oralité, l'écriture et le mouvement.
Il enseigne en France et dans des festivals internationaux comme Le festival de Freiburg ou celui de Grenoble.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire